Pour le moment, les autorités n’ont pas encore apporté des précisions sur l’origine de cette explosion qui a fait au moins 21 morts et 33 blessés dans le quartier de Khair Khana, à Kaboul (Afghanistan).
L’explosion a eu lieu mercredi dans la mosquée Abu Bakr al Siddiq, dans le quartier de Khair Khana, à Kaboul, capitale de l’Afghanistan. Selon le bilan revu à la hausse ce jeudi, au moins 21 personnes ont perdu la vie, et 33 autres ont été blessées, a indiqué le porte-parole de la police de la capitale, Khalid Zadran sur le récit de Libération. "La déflagration a été causée par des explosifs placés dans la mosquée" sunnite, située dans le nord-ouest de Kaboul, a-t-il précisé dans un communiqué. De son côté, l’ONG italienne Emergency a expliqué que la plupart des patients qu’ils ont reçus à la suite de l’explosion souffraient de blessures causées par des éclats de bombe et des brûlures. Selon la BBC, l’imam de la mosquée serait également décédé.
Pour le moment, les autorités n’ont pas encore fourni d’explication sur l’origine de l’explosion. Celle-ci a toutefois été dénoncée par le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, qui a demandé de "prier pour les martyrs". Il a d’ailleurs promis que les "meurtriers" seraient "bientôt punis". Selon un témoin, l’explosion aurait été provoquée par un kamikaze. Cette attaque a eu lieu près d’une semaine après la mort d’un dignitaire religieux taliban et de son frère. Ces derniers ont été tués dans un attentat suicide dans une école coranique à Kaboul, et revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).
Lire toute l’actualité en Afghanistan