Rahmat Gul/AP/SIPA
Peu après le retrait américain de la base aérienne de Kandahar en Afghanistan, une explosion a retenti dans une mosquée, en banlieue de Kaboul. Au moins 12 personnes y ont perdu la vie.
Une énorme explosion a eu lieu dans une mosquée, en banlieue de Kaboul, en Afghanistan. Les faits se sont produits peu après le retrait des troupes américaines de la base aérienne de Kandahar, l’une des plus importantes du pays. Selon les informations rapportées par Le Figaro, citant la police locale, au moins douze personnes y ont laissé la vie et une quinzaine de fidèles y ont été blessés.
A l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du jeûne du ramadan, les talibans et les forces afghanes ont conclu un cessez-le-feu de trois jours. Cette explosion intervient au deuxième jour de l’accord.
Depuis le 1er mai, l’Afghanistan est en proie à une recrudescence des violences. En effet, les États-Unis étaient supposés avoir retiré leurs 2 500 soldats sur place à cette date. Selon Le Figaro, des avions américains prêtent encore main-forte aux forces afghanes la semaine dernière.
"Cette base ne nous a pas été officiellement rendue, mais je peux confirmer qu’ils l’ont quittée mercredi. Ils ont remis toutes les installations aux forces afghanes", a indiqué Khoja Yaya Alawi, un porte-parole de l’armée afghane à Kandahar.
Washington et l’OTAN se sont engagés à retirer leurs troupes sur place d’ici le 11 septembre, 20 ans après les attentats de 2001. Mardi, l’armée américaine a annoncé avoir retiré 6 à 12 % de son armée.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde