Rahmat Gul/AP/SIPA
Le cessez-le-feu annoncé dimanche par le président afghan Ashraf Ghani va durer 3 mois à condition que les talibans acceptent d’interrompre les combats.
Après dix jours de violence extrême, le président afghan a déclaré dimanche un cessez-le-feu de trois mois avec les talibans. Ashraf Ghani a toutefois émis une condition, celle d’interrompre les combats. "J’annonce à nouveau un cessez-le-feu à partir de demain (lundi) jusqu’à l’anniversaire du prophète (le 21 novembre, ndlr) à condition que les talibans fassent de même", a-t-il indiqué lors d’une intervention télévisée. Le dirigeant a souligné que le futur et la durée dans le temps de cette trêve vont dépendre de la volonté des talibans de poursuivre dans cette voie.
Ces dix derniers jours étaient marqués par une grande violence en Afghanistan. Outre la conquête d’une base de l’armée afghane dans le nord-ouest du pays, les talibans ont également pris en assaut la ville de Ghazni. D’après le bilan communiqué par le ministre afghan de la Défense Tariq Shah Bahrami, au moins 100 membres des forces de sécurité sont morts dans la bataille. Entre 20 et 30 civils ont été également tués, rapporte Europe1. Par ailleurs, un attentat du groupe État islamique dans une école de Kaboul a fait au moins 37 victimes, dont la majorité des adolescents.
En juin dernier, un premier cessez-le-feu de quelques jours avait été décrété pour la fin du ramadan.
Lire plus d’actualités en Afghanistan