Les Emirats ont fait savoir mercredi 18 août que le désormais ancien président afghan, Ashraf Ghani, se trouve chez eux.
L’agence officielle WAM, citant le ministère dubaïote des Affaires étrangères, a révélé, mercredi dernier, que l’ancien président afghan, Ashraf Ghani, et sa famille ont été accueilli par les Emirats, rapporte Europe1.
Pour rappel, Ashraf Ghani a fui l’Afghanistan dimanche, sans révéler où il allait se rendre, en reconnaissant la victoire des talibans. Les responsables du groupe islamiste ont alors accaparé le pouvoir et ont investi le palais présidentiel.
Ashraf Ghani a justifié sa fuite en expliquant qu’il voulait éviter un "bain de sang". Selon, s’il est resté à Kaboul, "d’innombrables patriotes auraient été tués et que Kaboul aurait été détruite". D’où sa décision de quitter le pays et de laisser les talibans reprendre le pouvoir.
Dans un post Facebook, l’ancien président afghan reconnaît sans préambule la victoire des talibans en indiquant qu’ils "ont gagné avec le jugement de leurs glaives et de leurs fusils et sont à présent responsables de l’honneur, de la possession et de l’auto-préservation de leur pays".
> Notre dossier sur l’Afghanistan.