Le pouvoir en Afghanistan a été pris, lundi 16 août, par le groupe islamique des talibans.
Pour rappel, les talibans sont entrés dimanche 15 août dernier dans la capitale Kaboul, la dernière grande ville afghane encore sous le contrôle du gouvernement. Le groupe islamique a fait savoir qu’il souhaitait prendre la capitale sans combattre afin d’éviter de faire des victimes parmi les civiles.
Le président afghan Ashraf Ghani, qui a reconnu la victoire des talibans, a pris la fuite en quittant le pays pour l’étranger. Après une guerre, qui a duré près de 20 ans, le mouvement fondamentaliste islamiste est le vainqueur.
Après l’effondrement du pouvoir, un changement de régime s’est opéré lundi 16 août en Afghanistan. Les talibans sont désormais au pouvoir, ce qui a immédiatement entraîné le départ précipité de l’ensemble des ambassades située à Kaboul.
De leur côté, les Etats-Unis ont lancé un appel aux talibans et à l’ensemble des parties du pays "à respecter et faciliter le départ sécurisé et ordonné de tous les citoyens étrangers et afghans qui souhaitent quitter le pays". Dans la foulée, les autorités américaines mettent en garde les talibans de faire preuve de "responsabilité" en la matière, indique 20 Minutes.
> Notre dossier sur l’Afghanistan.
> Afghanistan : l’entrée pacifique des Talibans dans la capitale Kaboul, indiquent les habitants