Actuellement, les soldats talibans sont à la tête de 10 capitales régionales afghans. En 3 mois, ils pourraient s’emparer de Kaboul.
Les talibans ont déjà entre leurs mains Faizabad, Taliqan, Kunduz, Aybak, Pul-i-Khumri, Sar-i-Pul, Sheberghan, Farah, Zaranj, ou encore Ghazni, précise Le Parisien. D’après un responsable de la défense américaine, dans des propos relayés par le Washington Post, les talibans pourraient isoler Kaboul, la capitale afghane, en 30 jours - et la prendre en 90 jours. Une hypothèse renforcée par la prise de Ghazni, dans la matinée de ce jeudi 12 août, ville à 150 km de Kaboul, permettant alors aux insurgés de s’approcher encore plus de la capitale.
Quand les États-Unis ont retiré leurs troupes en mai, ils n’auraient jamais parié sur une avancée aussi importante. En 25 ans, jamais les islamistes n’ont réussi à mener une offensive simultanée dans autant de régions. S’il reste 24 capitales régionales, les talibans contrôlent maintenant 65 % du territoire afghan. Ce qui représente deux fois plus qu’il y a 3 mois.
> Un sujet similaire : Afghanistan : les talibans contrôlent actuellement quatre capitales provinciales
Jen Psaki, porte-parole de la Maison-Blanche, a affirmé que les Afghans doivent déterminer s’ils ont la volonté politique "de riposter et s’ils ont la capacité de s’unir en tant que dirigeants pour riposter". Elle n’a pas fait de commentaires quant aux évaluations des services de renseignement sur une chute probable de Kaboul en 3 mois.
Par ailleurs, les Nations unies ont indiqué que plus de 1 000 civils avaient perdu la vie en un mois, et le Comité international de la Croix-Rouge a indiqué que, depuis le 1er août, 4 042 blessés avaient été soignés dans 15 établissements de santé. De leurs côtés, les talibans ont assuré ne pas avoir ciblé des civils, demandant l’ouverture d’une enquête indépendante.
> Notre dossier sur l’Afghanistan