La première évacuation, constituée de ressortissants français et d’autres exfiltrés par la France, est attendue à Roissy dans l’après-midi de mardi 17 août.
Après la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan, les autorités françaises n’ont pas tardé à organiser le rapatriement des ressortissants français sur place.
Les premiers Français, évacués de Kaboul, seront rapatriés en France ce mardi après-midi. Près de 45 personnes, dont plusieurs Français et des personnes d’autres nationalités, ont été exfiltrées par la France à l’occasion de cette première rotation.
> Afghanistan : "L’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes", selon E. Macron
Cette première évacuation est assurée par un Airbus A310 qui a décollé d’Abou Dhabi aux Emirats arabes unis et est attendu à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans l’après-midi du mardi 17 août.
Des ressortissants français sont encore présents en Afghanistan, leur rapatriement sera assuré par d’autres rotations prévues dans les heures et jours à venir. Des ressortissants afghans, ayant travaillé au service des organisations françaises, feront aussi partie des personnes à exfiltrer vers la France, rapporte Bfmtv.
> Notre dossier sur l’Afghanistan.