L’éboulement a frappé le village de Nakre, situé dans la vallée de Tatin, province du Nouristan, dans le nord-est de l’Afghanistan.
Un éboulement, déclenché par d’intenses chutes de neige, a causé la mort d’au moins 25 personnes et a blessé huit autres dans le nord-est de l’Afghanistan. Le glissement rocheux s’est produit dimanche soir dans le village de Nakre, situé dans la vallée de Tatin, province du Nouristan. Il a enseveli plusieurs maisons sous d’énormes tas de débris rocheux.
Janan Sayeq, porte-parole du ministère de la Gestion des catastrophes, a confirmé le bilan et a exprimé ses craintes quant à une possible augmentation des victimes. Il a précisé que quinze à vingt maisons ont été soit détruites, soit gravement endommagées. Les routes bloquées ont entravé les opérations de sauvetage dans cette région montagneuse reculée.
Le nord montagneux de l’Afghanistan est régulièrement le théâtre d’avalanches et de glissements de terrain, accentués par des conditions météorologiques rigoureuses et des équipements de secours limités. Cette année, les chutes de neige sont survenues avec un retard inhabituel, reflétant les impacts du réchauffement climatique dans la région. L’Afghanistan, déjà affecté par des décennies de conflits et de catastrophes naturelles, est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.
Source : Lefigaro.fr