Google Map
Depuis le mercredi 22 novembre, cinq soldats indiens ont perdu la vie au Cachemire lors de confrontations avec des combattants séparatistes.
Les hostilités ont débuté mercredi lorsque les forces de sécurité indiennes ont reçu des informations sur la présence de plusieurs combattants armés dans les montagnes du Cachemire, se prolongeant jusqu’à jeudi, rapporte RFI. Le bilan est tragique avec la perte de cinq soldats indiens, dont deux capitaines. En réponse, deux combattants rebelles recherchés ont été neutralisés.
D’après les informations de l’armée, les individus impliqués seraient affiliés au Lashkar-e-Toiba, un groupe terroriste originaire du Pakistan cherchant à étendre son influence au Cachemire. Parmi eux, un certain Quari, de nationalité pakistanaise, est identifié comme tireur d’élite et expert en explosifs. Il serait à l’origine de la mort de sept civils et cinq militaires plus tôt dans l’année.
D’après le portail sur le terrorisme en Asie du Sud, depuis début 2023, ce sont 117 personnes qui ont perdu la vie lors d’opérations armées au Cachemire. Ce bilan comprend 23 membres des forces de sécurité et 81 combattants rebelles.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re