Les suspects du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué dans le consulat saoudien à Istanbul, seront poursuivis en Arabie saoudite, a déclaré samedi le ministre saoudien des Affaires étrangères.
En Turquie, le parquet turc a lancé vendredi une procédure d’extradition contre 18 Saoudiens soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Le parquet d’Istanbul, chargé de l’enquête, a remis les noms des 18 suspects au ministère de la Justice, qui les a à son tour transmis au ministère des Affaires étrangères, lequel doit adresser la demande aux autorités saoudiennes.
>>>Meurtre de Jamal Khashoggi : la mort du journaliste camouflée par l’utilisation d’un sosie
"Sur la question de l’extradition, ces individus sont des citoyens saoudiens. Ils sont détenus en Arabie saoudite, l’enquête est menée en Arabie saoudite et ils seront poursuivis en Arabie saoudite", a déclaré Adel al-Jubeir, le ministre saoudien des Affaires étrangères, lors d’une conférence sur la sécurité à Manama. Après avoir longuement démenti la mort de Khashoggi, l’Arabie saoudite a fini par admettre qu’il avait été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul et évoque désormais un "crime prémédité".
Selon des responsables turcs, le journaliste a été victime d’un assassinat, soigneusement planifié, et perpétré par une équipe d’agents venus de Ryad.