Dédouané par la justice saoudienne, la CIA a conclu que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a commandité l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul. Selon le Washington Post, l’agence américaine de renseignements a suffisamment d’éléments de preuves.
L’enquête de l’agence américaine de renseignement (CIA) a conclu que Mohammed Ben Salman (MBS) avait ordonné l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Cette information, relayée par le Washington Post vendredi 16 novembre, contredit les affirmations du royaume saoudien qui a totalement dédouané le prince héritier. Pour parvenir à ces conclusions, précise le Washington Post, la CIA a examiné plusieurs sources de renseignement.
L’Associated Press et Reuters ont également obtenu confirmation de cette conclusion de l’agence américaine du renseignement, chacune s’appuyant sur une source ayant requis l’anonymat.
La CIA s’est notamment penché sur un appel entre le frère du puissant prince héritier, également ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, et Jamal Khashoggi. Selon le quotidien, Khalid ben Salmane a conseillé au journliste de se rendre au consulat saoudien à Istanbul, lui assurant qu’il ne lui arriverait rien.
Le quotidien ajoute qu’il avait passé ce coup de fil à la demande de son frère, ajoutant qu’il n’était pas clair que Khalid ben Salmane soit au courant que Jamal Khashoggi serait ensuite assassiné.