Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé détenir d’éléments supplémentaires dans l’affaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. La Turquie attend une coopération de l’Arabie saoudite
Une avancée à double vitesse est constatée dans l’affaire du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi tué 2 octobre dernier. Le Président de la Turquie a déjà fait une déclaration en cours de la semaine sur les quinze agents venus en Istanbul. Cette fois-ci, ce vendredi 26 octobre, il a affirmé que son pays est en possession d’autres preuves. « Ce n’est pas comme si nous n’avions pas d’autres éléments, pas d’autres documents entre nos mains » a-t-il clamé. Il a par la suite souligné que la précipitation ne servirait à rien, demain est un autre jour. Ceci pour ainsi dire que les autorités turques attendent toujours la vraie coopération de l’Arabie saoudite.
Tout au début de cette affaire, les dignitaires saoudiens ont annoncé que le journaliste était sorti vivant du consulat. Des déclarations qualifiées de tout adjectifs par Recep Tayyip Erdogan « Vraiment risibles, puériles, incompatibles avec le sérieux d’un État », a lâché le Président turc. A la suite de cela, jeudi, un deuxième communiqué confirmant le meurtre prémédité du journaliste a été diffusé par l’Arabie saoudite après les informations données par la Turquie. Car selon les dires du président Turc, la Turquie a partagé les documents et les éléments en sa possession à l’Arabie saoudite. « Sans leur donner les originaux, nous avons partagé nos informations et nos documents avec l’Arabie saoudite », a-t-il dit.
En poursuivant son discours, le chef d’Etat Turc a précisé que tout le monde trouve évident que Jamal Khashoggi soit tué. Il veut seulement clarifié ce meurtre en voulant des réponses à beaucoup de questions. « Il a été tué est une évidence. Mais où est-il ? Où est son corps ? » a continué Erdogan. Dans cette lignée alors, pour faire avancer les enquêtes, le procureur général saoudien est attendu ce dimanche en Turquie. Lors de son discours à Ankara, M. Erdogan a signifié que ce représentant judiciaire de l’Arabie saoudite va rencontrer le procureur général de la République à Istanbul. « Il faut que les autorités (saoudiennes) l’expliquent », a-t-il conclu.
>>> A lire aussi : Affaire Jamal Khashoggi : c’est un meurtre prémédité selon le Président turc
(Source : Huffpost)