Recep Tayyip Erdogan a incité mardi le procureur général d’Arabie saoudite à faire tout son possible pour connaitre les responsables de la mort du journaliste Jamal Khashoggi.
"Qui a envoyé ces 15 personnes (soupçonnées d’avoir tué J. Khashoggi) ? En tant que procureur général saoudien, il faut que vous questionniez cela, que vous le révéliez", martèle Recep Tayyip Erdogan aux médias à Ankara (Turquie). Pour lui, il faut désormais résoudre cette affaire, et inutile de tergiverser, car cela n’a aucun sens d’essayer de sauver certaines têtes. "L’enquête ne doit épargner personne", lâche-t-il.
Saoud ben Abdallah Al-Muajab s’est rendu au consulat de son pays après un entretien avec Irfan Fidan, procureur général de la République à Istanbul pour la seconde fois en deux jours.
>> A lire aussi : Affaire Khashoggi : l’Arabie Saoudite promet une enquête "complète" sur le meurtre
D’après la presse francophone, la chaîne de télévision étatique TRT Habe, le procureur saoudien a demandé à son homologue turc lors de leur rendez-vous, de partager tous les éléments dans le dossier d’enquête menée par la Turquie. Une requête refusée.
De son côté, la fiancée turque de Jamal Khashoggi a fustigé Donald Trump, lui demandant de ne pas permettre à Ryad de pouvoir étouffer l’affaire. "Je suis extrêmement déçue de l’attitude adoptée jusqu’à présent par les dirigeants politiques de nombreux pays, à commencer par les Etats-Unis", a affirmé Hatice Cengiz.
Pour cette dernière, le régime saoudien sait où se trouve le corps de celui qu’elle devait épouser, et elle appelle les "criminels diaboliques et leurs lâches maîtres politiques à rendre des comptes".
>> Notre dossier sur l’affaire Jamal Khashoggi.
(Sources : Le Matin, LCI)