Onze personnes auraient été mobilisées pour cette opération, rapporte le quotidien turc progouvernemental Sabah. L’acte s’est déroulé le 11 octobre, soit neuf jours après la disparition de Jamal Khashoggi.
Le quotidien turc Sabah a révélé ce lundi de nouvelles informations au sujet du meurtre de quotidien turc Sabah. Le journal, citant "des sources de confiance", a déclaré que l’Arabie saoudite a envoyé des agents en Turquie pour "effacer" les preuves du meurtre de Jamal Khashoggi. Dans les détails, onze personnes ont été dépêchées à Istanbul, dont un chimiste et un expert en toxicologie. Ces derniers sont arrivés dans la ville turque le 11 octobre, soit neuf jours après la disparition de l’éditorialiste du Washington post, précise la même source reprise par Le Figaro.
D’après toujours Sabah, le chimiste et l’expert en toxicologie se sont déplacés "régulièrement" au consulat pendant une semaine depuis le 12 octobre. Dans la foulée, ils ont également effacé toute trace du meurtre de Jamal Khashoggi dans la résidence du consul, proche du consulat. Le quotidien turc de préciser que les deux hommes étaient accompagnés par une "prétendue équipe d’investigation". Ils ont quitté la Turquie le 20 octobre. Les enquêteurs turcs ont pu pénétrer au consulat et à la résidence une fois que le chimiste et l’expert en toxicologie se sont "débarrassés" du corps et après disparition de toute trace, souligne le quotidien.
Les informations exactes au sujet de ce meurtre restent dans l’ombre. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, l’assassinat de Jamal Khashoggi à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul a été ordonné par "les plus hauts niveaux" du gouvernement saoudien. Pas plus tard que la semaine dernière, le parquet d’Istanbul a affirmé le journaliste a été tué dès son entrée dans le consulat et que son corps a été démembré.
Consultez notre dossier complet sur l’affaire Khashoggi.