Pékin a réagi, dimanche, à l’arrestation de Meng Wanzhou, une responsable de Huawei, en convoquant l’ambassadeur américain.
Une responsable de Huawei a été arrêtée à Vancouver, au Canada sur la demande de la justice américaine. Meng Wanzhou, âgée de 46 ans, est suspectée d’avoir menti auprès de nombreuses banques, entre 2009 et 2014, pour pouvoir accéder au marché iranien. Des fraudes qui constituent des violations à des sanctions que les Etats-Unis ont établi, à l’époque, contre l’Iran, précise france24.com.
>>> Voir notre dossier sr la Chine.
De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères a protesté ce week-end à l’interpellation de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei. L’ambassadeur des États-Unis à Pékin a alors été convoqué, dimanche, par les autorités chinoises, rapporte 20minutes.fr. Samedi, Pékin a déjà convoqué l’ambassadeur de Canada.
Dans un communiqué, Pékin a "exhorté les États-Unis à attacher la plus grande importance à la position solennelle et juste de la Chine". Il y est aussi indiqué que les Etats-Unis devront prendre "des mesures immédiates pour rectifier ces mauvaises pratiques et lever le mandat d’arrêt contre cette citoyenne chinoise".