Carlos Ghosn, l’ancien magnat de l’automobile, est visé par deux procédures judiciaires en France. Dans le cadre de cette affaire, trois magistrats français ont atterri à Beyrouth (Liban).
Trois magistrats de Nanterre sont arrivés à Beyrouth (Liban) dans la soirée du dimanche 27 février pour continuer leurs investigations dans le cadre de l’enquête, visant Carlos Ghosn, a appris la presse française de source proche du dossier.
Le journal 20 Minutes rappelle que l’ancien patron de Renault-Nissan est ciblé par deux procédures judiciaires en France.
La même source a indiqué que les magistrats ont prévu de rester à Beyrouth jusqu’à jeudi. Ils doivent, notamment auditionner des témoins. Selon le journal, ce déplacement ouvre la voie à un changement éventuel de statut de l’ex-PDG.
Effectivement, la justice française peut demander au procureur libanais la "notification des charges" à Carlos Ghosn, l’équivalent d’une mise en examen en France, ou encore prononcer un mandat d’arrêt à son encontre.
Dans cette affaire, c’est le second déplacement de magistrats français au Liban. Effectivement, lors d’une audition en juin dernier, il a refusé de répondre aux questions fondées sur un disque dur.
Au micro du journal Le Parisien le 12 février, il a estimé que ce disque a été volé au Liban par Nissan, et "peut-être modifié". Une autre source proche du dossier a par ailleurs, indiqué à la presse française que les auditions de témoins devant se dérouler cette semaine pourraient être en lien avec ce disque dur.
Carlos Ghosn est visé à Paris, pour les prestations de conseil conclues par RNVB, filiale néerlandaise incarnant l’alliance Renault-Nissan, avec l’ancienne ministre française de la Justice Rachida Dati et le criminologue Alain Bauer.
Il est également ciblé pour abus de biens sociaux et blanchiment à Nanterre où les enquêteurs s’intéressent de près à environ 15 millions d’euros de paiements entre RNBV et le distributeur du constructeur automobile français à Oman, Suhaïl Bahwan Automobiles (SBA).
> Voir notre dossier sur l’ffaire Renault-Nissan