Afin de rapatrier la star américaine de basketball Brittney Griner, Washington travaille avec Moscou sur un éventuel échange de prisonniers.
À son arrivée à Moscou au mois de février, la basketteuse Brittney Griner a été arrêtée avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis. À l’issue de son procès en Russie pour trafic de cannabis, elle espère rentrer aux États-Unis.
"Elle sait que la fin (du procès) est proche. Bien sûr (…), elle espère qu’elle pourra rentrer à la maison et nous l’espérons aussi", a fait savoir son avocate Maria Blagovolina devant le tribunal à Khimki, en ajoutant que les derniers débats auront lieu jeudi dernier.
En Russie, Brittney Griner risque 10 ans de prison pour contrebande de drogues. La double championne olympique, de 31 ans, a expliqué avoir apporté cette substance par inadvertance. Elle réfute ainsi tout trafic de stupéfiants.
Lors de l’audience, mardi 2 août, un expert a relevé plusieurs manquements dans la méthodologie des analyses pratiquées sur la vapoteuse réalisée par les enquêteurs russes. "L’examen ne respecte pas les normes légales en termes d’exhaustivité", a déclaré Dmitri Gladychev, chimiste médico-légal.
Ces derniers jours, le procès de Griner a pris une autre dimension, en raison de pourparlers entre Moscou et Washington sur un possible échange de prisonniers. Washington avait ainsi fait une offre à Moscou pour obtenir le rapatriement de Brittney Griner et de Paul Whelan, condamné à seize ans de prison pour espionnage.
"Les discussions devaient rester confidentielles, car des échanges d’opinions publiques ne produiront aucun résultat", a pour sa part déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde