Sept civils afghans sont morts aux abords de l’aéroport de Kaboul, sûrement écrasés par la foule.
Le ministère britannique de la Défense a annoncé, ce dimanche 22 août, le décès de sept civils afghans dans le chaos près de l’aéroport de Kaboul, où des milliers de personnes se rassemblent pour tenter de fuir le pays à la suite de la prise de pouvoir des talibans.
Des images de Sky News montrent les corps d’au moins trois personnes pris entre les soldats américains et les combattants islamistes. "Les personnes à l’avant de la foule ont été écrasées et les médecins se sont précipités d’un blessé à l’autre", a raconté Stuart Ramsay, journaliste de Sky News.
> A lire aussi : Afghanistan : les domiciles de quatre journalistes fouillés par les talibans
Un haut responsable taliban, Amir Khan Mutaqi, accuse les États-Unis d’être responsables de la situation à l’aéroport de Kaboul. "L’Amérique, avec toute sa puissance et ses équipements (...), a échoué à ramener l’ordre à l’aéroport. Il y a la paix et le calme dans tout le pays, mais il n’y a que le chaos à l’aéroport de Kaboul (...) Cela doit cesser le plus tôt possible", a-t-il déclaré.
Samedi 21 août, les routes menant à l’aéroport de Kaboul continuaient d’être congestionnées, relate Le Figaro. Des milliers de familles afghanes se massaient devant l’aérodrome, espérant monter dans un avion.
> A lire aussi : Afghanistan : le cofondateur des talibans est à Kaboul en vue d’établir un gouvernement inclusif