Pixabay
La douane de l’aéroport de Tachkent, en Ouzbékistan a mis la main sur 14 lingots d’or avalés par un passager, pour les faire passer illégalement.
Les faits se sont déroulés vendredi 26 juillet à l’aéroport de Tachkent, en Ouzbékistan. Un passager du vol Tachkent-Delhi a tenté d’échapper à la douane en passant en zone verte, a informé le service de presse du comité d’État à la douane. Alors une inspection douanière supplémentaire a été conduite à son égard, selon Sputnik France.
Après les vérifications à l’aide du scanner, les responsables ont constaté que le passager a caché 14 lingots d’or bricolés dans son estomac.
Cet homme a été immédiatement interpellé par les douaniers, car il essayé de les faire sortir illégalement, a indiqué ce communiqué. L’administration douanière a indiqué que le poids de l’or confisqué est de 434 grammes d’une valeur de 150 millions de sums (environ 17 000 euros).
Cette affaire de contrebandier est très fréquente en Ouzbékistan. Les douaniers annoncent régulièrement des cas d’arrestations de passagers cherchant à faire passer illégalement de l’or et des bijoux. Les vols à destination de Bakou, d’Istanbul et des villes indiennes sont les plus prisés pour les malfaiteurs. Le droit ouzbek permet aux particuliers de transporter sans taxe jusqu’à 5 unités de bijoux et de métaux précieux. Mais ils devront les déclarer à la douane et leur poids ne pourra pas dépasser les 30 grammes.
>>> A lire aussi : Loire : un couple doit rendre 28 lingots d’or trouvés dans son jardin
>>> Notre dossier sur le trafic de lingots d’or