"Tout ce que nous demandons, c’est de prendre notre place légitime au sein de la communauté des Nations", a plaidé cette semaine l’ambassadeur palestinien à l’Onu Riyad Mansour. La requête de la Palestine n’a malheureusement pas trouvé une issue favorable.
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU n’ont pas réussi à trouver un consensus jeudi 11 avril sur la recommandation de l’adhésion de la Palestine aux Nations unies. La présidente en exercice du Conseil a annoncé cette absence de consensus, laissant ainsi présager un vote prochain. Les Palestiniens ont renouvelé leur demande d’adhésion à l’ONU la semaine dernière, mettant en avant l’offensive israélienne à Gaza. Le processus formel d’examen au sein d’un comité ad hoc du Conseil a été enclenché, mais lors de la deuxième réunion de ce comité jeudi, aucun consensus n’a été trouvé. "Il n’y a pas eu de consensus", a déclaré l’ambassadrice maltaise Vanessa Frazier, qui assure la présidence du Conseil en avril.
Selon les explications apportées par Vanessa Frazier, deux tiers des membres du Conseil étaient en faveur de l’adhésion des Palestiniens. En revanche, la prise de décision du comité se fait uniquement par consensus. Cela ne signifie pas la fin de la démarche palestinienne, car n’importe quel État membre du Conseil peut mettre au vote une résolution sur cette adhésion suite au rapport du comité. Un vote pourrait avoir lieu le 18 avril, à l’initiative de l’Algérie, représentant des pays arabes au sein du Conseil. Cependant, les observateurs prévoient un veto des États-Unis, comme en 2011, car ils estiment que l’ONU n’est pas le lieu pour la reconnaissance d’un État palestinien. Les Américains soutiennent qu’un tel État devrait résulter d’un accord entre Israël et les Palestiniens.
En 2011, la procédure d’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU lancée par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n’était jamais allée à son terme. Les Palestiniens avaient finalement obtenu en novembre 2012 le statut d’État non-membre observateur. "Tout ce que nous demandons, c’est de prendre notre place légitime au sein de la communauté des Nations", a plaidé cette semaine l’ambassadeur palestinien à l’Onu Riyad Mansour.
Lire toute l’actualité dans le monde