Kris Wu, chanteur et acteur sino-canadien, s’est vu infliger 13 ans de prison, notamment pour viol, indique un jugement prononcé ce vendredi 25 novembre. L’affaire a été un vrai séisme en Chine.
Kris Wu, 32 ans, a écopé de "11 ans et six mois d’emprisonnement pour viol", d’après le jugement du tribunal du district de Chaoyang à Pékin. La superstar déchue a aussi été condamnée à un emprisonnement "d’un an et 10 mois pour le crime de réunion de personnes en vue de commettre l’adultère".
Le jugement fait également savoir qu’après sa peine, Kris Wu sera expulsé de Chine. En effet, l’ancien membre du groupe sino-sud-coréen EXO est Canadien d’origine chinoise. En 2014, il avait décidé de raccrocher pour se concentrer sur une carrière solo en tant que chanteur, travaillant aussi comme comédien et mannequin.
> À lire aussi : L’ambassade de France critique la politique zéro Covid de la Chine
L’année dernière, une étudiante de 19 ans avait accusé Kris Wu de l’avoir violée pendant un rencard amoureux alors qu’elle avait 17 ans. Un tollé a gagné le pays, de grosses marques comme Louis Vuitton, Bulgari, L’Oréal et Porsche, ont même suspendu leur partenariat avec la star.
D’autres femmes ont brisé le silence pour témoigner en ligne, accusant notamment l’équipe de l’artiste de comportements prédateurs. Un début de mouvement #Metoo a alors émergé en Chine, rappellent les médias français comme 20 Minutes. Mais les censeurs qui contrôlent internet dans le pays avaient peur d’un mouvement incontrôlable. Du coup, les autorités ont bloqué les hashtags et les mots-clés qui se rapportaient aux cas de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re