Le Christ est venu au monde dans des conditions plutôt rudimentaires à Bethléem, selon la Bible. Naître ou accoucher dans cette ville palestinienne autonome de Cisjordanie occupée reste une aventure. La région est en perpétuelle tension.
La majorité des chrétiens ont célébré la naissance de Jésus, qui est venu au monde dans une étable à Bethléem, il y a plus de 2000 ans. A quelques pas du lieu de la Nativité se trouve la maternité de la Sainte-Famille. Le centre hospitalier accueille les Palestiniennes les plus démunies et prend soin de leur nouveau-né.
Ce mois de décembre, Jumana, une Palestinienne de 27 ans, a donné naissance à des jumeaux - Fares et Rayan - dans cette maternité, après une césarienne. "Nous sommes Grecs orthodoxes. Naître dans l’hôpital du Christ a une grande signification pour nous", a confié la jeune femme, selon les propos rapportés par Le Parisien.
Tenu par les Filles de la Charité jusqu’en 1990, cet ancien hôpital s’est mué en une maternité de pointe, dirigée et financée par l’Ordre de Malte France. Aujourd’hui, c’est l’une des maternités les plus modernes de la région. Cet établissement serait le seul à avoir une unité néonatale de soins intensifs.
Rien que cette année, 4 700 bébés ont poussé leurs premiers cris dans cette maternité. "Ici, les docteurs sont très bien et il y a tout le nécessaire pour les bébés et les mamans", a assuré Jumana. Cette dernière a tenu à souligner son bonheur d’avoir mis au monde ses enfants, "là où Jésus est venu au monde", rapporte Franceinfo.