Les Iraniens ont décidé de ne plus limiter leurs réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi.
Téhéran a cessé d’appliquer "certains" de "ses engagements". Comme le rappelle la presse française, ces engagements ont été pris en marge de l’accord international sur son programme nucléaire de 2015. La décision de l’Iran d’arrêter de limiter ses réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi a été notifiée officiellement dans la matinée ce mercredi 08 mai, à Téhéran, aux ambassadeurs des pays faisant encore partie de cet accord. Les autres nations engagées dans le pacte sont la Chine, l’Allemagne, la Russie, la France, et la Grande-Bretagne. Il y a un an, les USA se sont retirés de l’accord.
L’Iran donne "60 jours" à ces pays qui restent pour "rendre opérationnels leurs engagements en particulier dans les secteurs pétrolier et bancaire", sinon d’autres engagements seront également suspendus.
>> A lire aussi : incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : l’Iran adresse ses pensées à tous les Français et les catholiques
Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères iranien, de passage en Russie, avait expliqué de son côté que les mesures prises par les Etats-Unis, "en particulier depuis un an, mais aussi avant […] leur retrait de l’accord avaient clairement pour but de causer une interruption de l’application" du pacte.
Jusque là, les Iraniens ont fait preuve de "patience", mais ils estiment désormais "approprié le fait de cesser d’appliquer certains des engagements et mesures volontaires" qu’ils ont prises. Toutefois, il a assuré que "l’Iran ne se retirera pas" de l’accord.
>> Notre dossier sur l’Iran