Dans la soirée du jeudi 13 août, l’autorité de Mahmoud Abbas a qualifié de "trahison" envers la cause palestinienne, l’accord de normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël.
La direction palestinienne a écrit dans un communiqué relayé par la presse française : "les dirigeants palestiniens rejettent ce que les Emirats arabes unis ont fait. Il s’agit d’une trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne". La Palestine demande aussi une "réunion d’urgence" de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour dénoncer ce projet que soutiennent les États-Unis de Donald Trump.
Ce projet de normalisation des relations entre les puissances du Golfe à l’instar du Bahreïn, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis avec Israël est l’un des aspects du plan de l’administration de Donald Trump pour le Moyen-Orient. Si Israël salue le projet, ce n’est pas du tout le cas pour la Palestine.
> Sur le même sujet : Moyen-Orient : selon Donald Trump, un "accord de paix" est signé entre Israël et les Emirats arabes unis
Ce plan prévoit notamment l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies juives en Cisjordanie, que le droit international juge illégales. Le communiqué ajoute que le leadership palestinien "refuse cet échange entre une suspension de l’annexion illégale contre la normalisation des Emirats, qui se fait au dépens des Palestiniens". Il insiste que cet accord entre les Emirats et Israël est une "agression contre les Palestiniens".
> Notre dossier sur Israël