Mercredi 19 juin, la Corée du Nord et la Russie ont conclu un accord de défense mutuelle en cas d’agression d’un des signataires. Le Japon est "gravement préoccupé" par cette coopération.
Jeudi 20 juin, le Japon s’est dit gravement préoccupé par l’accord de défense mutuelle conclu la veille entre la Corée du Nord et la Russie. Les deux pays prévoient "une assistance mutuelle en cas d’agression d’un des signataires", selon Vladimir Poutine.
Lors d’une conférence de presse, Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement japonais, a indiqué que Tokyo est "gravement préoccupé par le fait que le président Poutine n’a pas exclu une coopération militaro-technique avec la Corée du Nord".
Le président russe a qualifié cet accord "contre l’hégémonie américaine" de document "véritablement révolutionnaire". Il a ajouté que Moscou n’excluait pas pour elle-même une "coopération militaro-technique" avec Pyongyang.
Le responsable japonais a tenu à souligner que ce type de coopération "pourrait constituer une violation directe des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, en termes d’incidence sur l’environnement sécuritaire de notre pays et de la région".
Ce rapprochement continue entre la Corée du Nord et la Russie provoque l’inquiétude des Etats-Unis et ses alliés. Ces derniers craignent que cela ne débouche sur de nouvelles livraisons de munitions et de missiles nord-coréens à Moscou pour sa guerre en Ukraine.
"Malgré la volonté de la communauté internationale, la Russie s’est procuré des armes et des munitions, y compris des missiles balistiques auprès de la Corée du Nord et les a utilisés en Ukraine, en violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU", selon le porte-parole du gouvernement japonais.
> A lire aussi : Russie : Vladimir Poutine assure la Corée du Nord de son "soutien indéfectible"