Un accord en trois phases visant à instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été annoncé le 15 janvier par le Qatar et les États-Unis. Prévu pour démarrer le 19 janvier, cet accord comprend une première étape de six semaines, au cours de laquelle les forces israéliennes devraient quitter Gaza.
Le 19 janvier, un cessez-le-feu en trois phases débutera à Gaza, coordonné par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis depuis Le Caire. La première phase, prévue sur six semaines, inclura le retrait des troupes israéliennes des zones habitées et la libération de 33 otages israéliens par le Hamas, comprenant femmes, enfants et blessés. En échange, Israël libérera environ 1 000 prisonniers palestiniens. Les forces israéliennes se repositionneront le long de la frontière de Gaza pour faciliter les échanges de captifs et le retour des déplacés. Cette phase permettra également d’intensifier l’aide humanitaire et de préparer des négociations en vue d’une cessation définitive des hostilités, rapporte France 24.
> À lire aussi : Gaza : E. Macron salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
Pendant la première phase, Israël maintiendra une zone tampon à Gaza, étendue sur 800 mètres de profondeur, de Rafah au sud à Beit Hanoun au nord. Cette présence militaire restera en place jusqu’à ce que tous les otages, vivants ou morts, soient récupérés. Les arrangements pour les phases suivantes seront négociés au cours des six semaines prévues, visant à mettre fin définitivement au conflit. Les détails concernant la deuxième et la troisième phase seront finalisés une fois la première phase mise en œuvre.
"Lorsque la phase deux commencera, il y aura un échange pour la libération des otages restants encore vivants, y compris les soldats hommes, et toutes les forces israéliennes restantes se retireront de Gaza. Le cessez-le-feu temporaire deviendra alors permanent", a dit Joe Biden. "En phase trois, les restes des otages décédés (durant leur captivité) seront remis à leurs familles, et un grand plan de reconstruction pour Gaza sera lancé", a continué le futur ex-président des États-Unis sans donner plus de détails.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re