Pour la première fois en 5 ans, le chef du "califat" djihadiste autoproclamé en 2014 est apparu dans une vidéo de propagande diffusée lundi 29 avril par al-Fourqane, une maison de production de l’organisation.
Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, apparaît dans une vidéo de propagande diffusée par al-Fourqane lundi 29 avril, une première depuis cinq ans. La date de la tournée de la vidéo est restée inconnue. Toutefois, il a évoqué plusieurs sujets récents, comme le décès des frères Clain ou encore la bataille de Baghouz.
#EI #Baghdadi évoque les frères #Clain dans le cadre de l’effort médiatique au même titre que d’autres de différentes nationalités dans la branche médiatique pic.twitter.com/lGxgFISIKu
— Wassim Nasr (@SimNasr) 29 avril 2019
L’homme le plus recherché par la coalition internationale est également revenu sur les attentats au Sri Lanka, la victoire de Benjamin Netanyahou en Israël, ou encore la chute d’Omar El Bechir au Soudan et la démission d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie, précise RTL. Ces événements récents tendent à montrer qu’Abou Bakr al-Baghdadi est toujours en vie.
Dans la vidéo, le chef du "califat" djihadiste s’adresse à trois hommes, dont le visage est masqué. Il apparaît avec une longue barbe grisonnante avec un foulard noir sur la tête. Selon ses dires, Daesh "se vengera" au nom de ses membres assassinés. "Le combat contre l’Occident est une longue bataille", a-t-il ajouté, confirmant une information de RTL.
Abou Bakr al-Baghdadi a promis d’autres actions encore plus fortes. Et pourtant, l’organisation a revendiqué plusieurs attentats meurtriers ces dernières années en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Pour la capture du chef de Daesh, les États-Unis offrent 25 millions de dollars (environ 23 millions d’euros). La coalition anti-EI a d’ores et déjà affirmé qu’elle n’avait qu’un seul objectif, celui de la fin du "califat".
L’Irakien de 47 ans avait fait une seule apparition publique en juillet 2014 à la mosquée al-Nouri de Mossoul, en Irak. En 2017, les Russes ont annoncé son décès. Malgré cette annonce, Abou Bakr al-Baghdadi s’est toujours exprimé dans des enregistrements sonores, dont le dernier remontait au mois d’août 2018.