Dans la soirée du lundi 6 novembre, une cérémonie a eu lieu dans Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël en mémoire des des victimes des attaques meurtrières du Hamas dans l’Etat hébreu. Plus d’un millier de bougies ont été allumées devant le mur des Lamentations.
Pour rappel, le Hamas avait mené une attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre dernier. Ses combattants ont fait irruption dans plusieurs villes israéliennes depuis la bande de Gaza, ôtant la vie à un grand nombre de personnes. Au moins 1 400 morts sont à déplorer côté israélien, en majorité des civils, selon les autorités de l’État hébreu. Le mouvement islamiste radical palestinien aurait également pris 240 personnes en otage.
Lundi soir, un moment de prière a été organisé à l’entrée du site de prière le plus sacré pour les juifs, situé dans Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël, en présence de familles de victimes de l’attaque du Hamas. D’après les médias, 1 400 bougies ont été allumées devant le mur des Lamentations."Nous allumons ces bougies à la mémoire des victimes, à la mémoire de leurs âmes", a fait savoir le directeur de la Fondation du patrimoine du Mur occidental, Mordechai Elias, qui gère le site.
Une autre cérémonie pour ces otages et les personnes portées disparues est également prévue devant le mur des Lamentations dans la soirée de ce mardi 7 novembre. Ce mur, un héritage du temple antique, est situé en contrebas de l’esplanade des Mosquées bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple. C’est le site le plus sacré du judaïsme. La tradition juive prévoit une série de rituels pour le deuil.
> L’actualité dans le monde en continu sur Linfo.re