AP/SIPA
Après des fortes précipitations qui se sont abattues dans le nord de la Birmanie, au moins cent victimes sont à déplorer dans des glissements de terrain survenus dans les mines de jade, ce jeudi 2 juillet.
Ce drame est survenu, ce jeudi, dans des mines de jade situé dans le nord de la Myanmar. Sur leur page Facebook, les pompiers locaux ont indiqué que : "Jusqu’ici, un total de 113 corps" ont été retrouvés, rapporte Lavoixdunord.fr. Près de 200 mineurs sont susceptibles d’avoir été piégés par la boue.
>>> Birmanie : un glissement de terrain fait au moins 22 morts
La police locale birmane a indiqué la suspension des recherches des corps ou d’éventuels survivants à cause des pluies diluviennes qui s’abattent sur la région minière d’Hpakant.
Des glissements de terrain consécutifs des fortes pluies sont courants dans cette zone de la Birmanie. Des nombreux mineurs ont sombrés dans un grand lac de boue, qui s’est formé à la suite des pluies diluviennes, en avril dernier.
Selon Le Figaro, tous les ans, des mineurs risquent leur vie dans des mines de jade à ciel ouvert d’Hpakant où les accidents, liés avec des conditions de travail périlleuses, sont fréquents. D’après l’ONG Watchdog Global Witness, l’industrie minière en Myanmar, qui génère plusieurs dizaines de milliards de dollars, "emploie de nombreux travailleurs non déclarés".
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.