Un habitant de l’île de Jegu, en Corée du Sud, a découvert des billets de banque d’une valeur de 110 millions de wons, soit plus de 80 000 €, sous un réfrigérateur qu’il a acheté d’occasion début août.
Un Sud-Coréen, dont l’identité n’a pas été révélée, était en train de nettoyer un réfrigérateur qu’il venait d’acheter d’occasion sur internet quand il est tombé sur des liasses de billets emballées dans du film plastique.
L’épais tapis de billets de banque, qui sont 2 200 coupures de 50 000 wons (environ 36 €), était scotché sous la paroi de l’appareil ménager, rapporte Ouest-france.fr. Selon MBC News, la chaîne de télévision publique sud-coréenne, le montant des billets était de 110 millions de wons, soit plus de 80 000 euros.
> Plus d’info sur les faits divers.
L’acquéreur du réfrigérateur a alors décidé d’aviser la police locale sur sa découverte. La loi sud-coréenne stipule que le ou la propriétaire de l’argent, soit le vendeur du réfrigérateur, dispose de six mois pour se manifester et récupérer ses billets. Quand l’argent sera restitué, celui qui, l’avait découvert, touchera entre 5 et 20 % de la totalité de la somme.
Dans le cas où le propriétaire de l’argent ne se manifesterait pas, les 80 000 euros seront donnés à l’acheteur du réfrigérateur après le paiement d’une taxe de 22 % aux services fiscaux. Mais un autre cas de figure existe, si l’argent est issu d’un acte criminel ou illégal, la totalité de l’argent sera conservée par l’Etat sud-coréen.
> Voir notre dossier la Corée du Sud.