Kaboul était la dernière grande ville afghane encore sous le contrôle du gouvernement, mais les talibans y sont entrés et souhaitent la prendre sans combattre.
Pour rappel, au cours de ces dix derniers jours, le groupe armé islamique des talibans a progressivement pris contrôle d’une grande partie du territoire afghan et a fini par assiéger Kaboul, la capitale, et y entrer ce dimanche d’après les habitants. Les talibans avaient reçu l’ordre de rester en dehors de la capitale afghane, mais finalement, ils ont décidé d’entrer dans la ville.
Il n’y a pas eu de combat, un porte-parole des talibans a d’ailleurs indiqué leur souhait de prendre Kaboul sans combattre pour épargner les civils, rapporte le journal Le Parisien. Dans la foulée, ils décident de laisser au gouvernement la responsabilité de la sécurité de la ville en attendant une transition. Les combattants ont aussi reçu l’ordre de laisser tranquilles les habitants qui souhaitent quitter la ville, indique RFI.
De son côté, le ministre afghan de l’Intérieur a évoqué un "transfert pacifique du pouvoir à un gouvernement de transition". Une prise de pouvoir par les talibans est alors à prévoir dans les jours voire les heures à venir.
> Notre dossier sur l’Afghanistan.
> Afghanistan : 65% du territoire afghan sous le contrôle des talibans