Un diplomate de l’ambassade d’Autriche en Israël a suscité l’indignation pour avoir mis un tee-shirt néonazi sur Facebook. La ministre des Affaires étrangères Karin Kneissl l’avait rappelé peu de temps après ce scandale en vue d’un examen des accusations parues dans la presse.
Cet agent de l’ambassade d’Autriche à Tel-Aviv s’est vêtu d’un tee-shirt kaki avec des mots " Stand your ground " (ou Tenez vos positions en français) et " Frundsberg ", nom d’une division blindée nazie. En effet, cette division était une unité des Waffen-SS active durant la Deuxième Guerre mondiale. Son nom vient du capitaine d’armée du Saint-Empire germanique Georg Von Frundsberg. L’hebdomadaire Falter a noté que cette photo a été postée en janvier, après son entrée en fonction en Israël. Afin de procéder à un examen des accusations parues dans la presse, Karin Kneissl, la ministre des Affaires étrangères autrichienne, a rappelé immédiatement cet agent à Vienne.
Le conseiller d’arrondissement à Vienne, Jürgen-Michael Kleppich, a indiqué que ce n’est pas une première pour l’agent. Dans le passé, il a déjà posté une photo de son grand-père en uniforme nazi sur Facebook. Une autre personnalité au sein d’une brigade anticriminalité de la police autrichienne a indiqué que la page Facebook de cet agent contient des propos racistes et extrémistes.
>> À lire aussi : Le président palestinien Mahmoud Abbas traite l’ambassadeur américain en Israël de "fils de chien"
Canada : un drapeau allemand pour la venue du roi des Belges
(Source : 20minutes)