Ce Français, qui est employé au Consulat général de France à Jérusalem, est accusé d’avoir fait sortir environ des dizaines d’armes de la bande de Gaza.
Un agent consulaire français et officiant à Jérusalem est soupçonné d’avoir utilisé ses privilèges diplomatiques pour encourager un trafic d’armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie. L’homme du nom de Romain Franck aurait fait sortir environ 70 pistolets et deux fusils automatiques de la bande de Gaza, a révélé la sécurité intérieure israélienne. Selon les détails émis par le Shin Beth ce lundi 19 mars 2018, le Français travaillait comme chauffeur et se servait du véhicule consulaire pour transporter les armes. Il profitait du fait qu’il y avait un régime d’inspection peu rigoureux pour ce genre de véhicules à la sortie de la bande de Gaza.
À LIRE AUSSI : Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël
Le communiqué du Shin Beth fait état de passation d’armes entre ce Français et un Palestinien travaillant pour le centre culturel français dans la bande de Gaza. Romain Franck remettait ensuite la commande à un individu en Cisjordanie. Le Français, qui a été arrêté en mi-février 2018, devrait être inculpé ce lundi 19 mars en même temps que plusieurs autres membres, palestiniens, du réseau. Cette inculpation pourrait bien dégrader les relations diplomatiques entre la France et Israël. Pour rappel, la bande de Gaza est soumise par Israël à un blocus depuis maintenant dix ans. Le territoire, affilié à la Palestine, est dirigé par le mouvement islamiste Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël.
Source : Europe 1, Le Point