L’Agence France-Presse, un négociateur et une ONG ont indiqué qu’après plusieurs semaines d’offensive sur la Ghouta orientale, le régime syrien et les responsables locaux ont entamé des négociations sur une possible évacuation des blessés.
Dimanche, des responsables rebelles se trouvant dans la ville de Hammouriyé, au centre de l’enclave rebelle, envisageaient une évacuation des blessés proposée par Damas.
" Le comité a discuté d’une proposition de réconciliation qui garantirait la sortie pour ceux qui le souhaitent, civils ou rebelles, de Hammouriyé vers d’autres régions de Syrie sous le contrôle des insurgés ", a précisé un membre constitué de responsables locaux s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Ce lundi, l’un des deux principaux groupes rebelles de la Ghouta orientale, Djaïch al Islam, a avoué avoir conclu un accord avec son allié, la Russie, afin d’évacuer les blessés de la Ghouta. De l’autre côté, le groupe soutenu par l’Arabie saoudite a déclaré avoir déjà conclu un accord d’évacuation par l’intermédiaire des Nations unies.
Les bombardements de la Ghouta ont fait plus d’un millier de victimes civiles en trois semaines, dont de nombreux enfants. Les infrastructures médicales ont toutes été détruites. Par contre, aucune négociation avec le camp du régime n’a été assurée par les deux principaux groupes rebelles.
>> À lire aussi : Syrie : poursuite de l’offensive sur la Ghouta avec plus de morts
Syrie : plus de 1000 civils tués lors de l’offensive du régime sur la Ghouta
(Source : Le Figaro)