Wu Hong/AP/SIPA
Le Parlement chinois a aboli la limitation du nombre de mandats présidentiels. Xi Jinping peut donc se maintenir à la tête de l’Etat après la limite théorique de 2023.
Xi Jinping peut désormais se représenter autant de fois qu’il le souhaite, après la décision du Parlement chinois dimanche d’abolir la limitation des mandats présidentiels. A 64 ans, le président chinois le plus puissant depuis au moins un quart de siècle pourra rester à la tête de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023.
Les quelque 3 000 députés, triés sur le volet, ont dit massivement oui à un changement de Constitution, qui limitait les mandats présidentiels à deux fois cinq ans : 2 958 voix pour, deux contre et trois abstentions.
Annoncé il y a tout juste deux semaines, ce projet de loi a stupéfié une partie de l’opinion publique, mais les critiques qui ont circulé un temps sur les réseaux sociaux ont été promptement effacées par les censeurs. La limite de deux mandats avait été imposée dans la Constitution de 1982 par l’homme fort de l’époque, Deng Xiaoping, afin d’éviter un retour au régime dictatorial de l’ère Mao Tsé-Toung (1949-76).