L’ONU a rapporté que des éléphants à la recherche de nourriture ont tué dix réfugiés rohingyas, au Bangladesh.
L’ONU a déclaré qu’un plan sera mis en place afin d’instaurer une coexistence pacifique entre ces éléphants et les camps des réfugiés. En effet, à la suite d’une campagne de répression militaire, environ 700 000 personnes rohingya ont fui la Birmanie pour s’installer au Bangladesh. Ces réfugiés ont complètement envahi l’habitat des éléphants.
VIDEO : @Refugees partners with @IUCN to form "tusk forces" to protect #Rohingya refugees from dangerous encounters with wild #elephants in the world’s largest refugee settlement in Cox’s Bazar, #Bangladesh https://t.co/kbxQiub8Jl pic.twitter.com/AVTOJQJVwf
— UNHCR in Bangladesh (@UNHCR_BGD) 6 mars 2018
Le plus grand camp de réfugiés du monde se trouve dans la zone frontalière de Cox’s Bazar, à Kutupalong. Alors que ces réfugiés vivent déjà dans des conditions difficiles, les éléphants commencent aussi à les menacer, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.
" La zone occupée aujourd’hui par le camp de Kutupalong a longtemps été un habitat important des éléphants d’Asie. Il y a environ 40 éléphants dans cette région et ils se déplacent entre le Bangladesh et la Birmanie à la recherche de nourriture ", a précisé le HCR dans un communiqué.
Le HCR a annoncé un partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) afin d’aider au mieux les réfugiés.
" Dix réfugiés ont ainsi été tués par des éléphants effrayés à l’intérieur de ces camps. D’autres ont simplement été blessés et ont perdu le peu de choses qu’ils possédaient ", a ajouté le HCR. L’ONG essayera aussi d’apprendre aux réfugiés comment se comporter face à un éléphant sauvage, mais surtout le dissuader de pénétrer dans le camp.
>> À lire aussi : Zambie : 2 touristes meurent piétinés par un éléphant
Thaïlande : un éléphant tue son propriétaire
(Source : 20 Minutes)