capture d'écran youtube
Un plongeur s’est rendu dans les profondeurs de l’île de Nusa Penida, au large de Bali en Indonésie. Les poissons ont quitté la mer turquoise aujourd’hui remplie de sacs ou de bouteilles de plastique.
Le constat est sans appel. Les fonds marins indonésiens sont extrêmement pollués. Une situation qui contraste avec l’image paradisiaque des plages du pays. Pour prouver cette extrême pollution marine, Rich Horner, un plongeur britannique est descendu dans les eaux de Nusa Penida, une île au large de Bali. La vidéo publiée sur YouTube montre une marée de déchets de plastique en tout genre, rapporte le site Mashable.
Seul au fond de l’océan, Rich Horner est entouré de déchetterie en plastique : bouteilles, sacs, gobelets et autres détritus. "Les courants océaniques nous ont apporté le joli cadeau d’une nappe de méduses, de plancton, de feuilles, de branches, de bâtons, etc. Oh, et un peu de plastique", a-t-il déclaré sur les propos relayés par le quotidien RTL. Le plongeur britannique est d’ailleurs indigné de voir tellement de plastique.
La pollution représente une catastrophe pour l’écosystème en Indonésie. Selon les mêmes sources, 1,29 million de tonnes de détritus seraient déversées dans la mer. Les autorités locales craignant que la situation n’empire ont déclenché l’état d’"urgence déchets" sur la côte de Bali. Le pays est le deuxième plus gros producteur de déchets au monde, derrière la Chine.
Lire plus d’actualités en Indonésie