Illustration/SIPA
La Corée du Nord aurait fourni des matériels au régime Bachar al-Assad pour produire des armes chimiques.
Selon les experts, la Corée du Nord a échappé à la surveillance des renseignements occidentaux et a pu contourner l’embargo international, afin de fournir des armes en Syrie. D’ailleurs, il y a quelques jours, des attaques au gaz de chlore ont été remarquées sur la Ghouta orientale.
>> À lire aussi : Syrie : 14 cas de suffocation, dont un enfant décédé, dans la Ghouta
Les experts des Nations unies ont affirmé que la Corée du Nord a livré plus de 40 matériels à Damas, pour fabriquer des armes chimiques, tels que des tuiles résistantes à l’acide, des tuyaux en acier inoxydable, des thermomètres, des valves, etc. La dernière livraison remontait à quelques semaines.
En 2016 et 2017, des experts nord-coréens en chimie et en missile balistique sont allés au moins deux fois en Syrie et même que certains d’entre eux y sont toujours, selon CNN. Pour le gouvernement syrien, il s’agissait juste d’entraîneurs de sport.
Selon les rapports des experts, la Corée du Nord (sous embargo) et la Syrie (très surveillée) ont utilisé des sociétés-écrans afin de contourner ces restrictions. Les enquêteurs de l’ONU cherchent à présent comment et qui ont aidé la Corée du Nord et la Syrie dans cette affaire ?
>> À lire aussi : ONU : Pyongyang a fourni des armes à la Syrie et à la Birmanie
(Source : Europe 1)