Human Rights Watch a rendu publiques des images satellites prouvant que des dizaines de villages de rohingyas ont été rasés au bulldozer par les autorités birmanes. Les faits ont eu lieu dans la partie ouest du pays.
À ceux qui doutent encore de la répression des Rohingyas en Birmanie, les images prises dans l’ouest du pays ont été plus que parlantes. Capturés par des satellites, les clichés montrent des dizaines de villages rasés. "Nombre de ces villages ont été la scène d’atrocités contre les Rohingyas et devraient être préservés afin que des experts nommés par l’ONU puissent enquêter sur ces abus", a souligné Brad Adams, directeur Asie pour HRW. Ainsi, l’organisme a décompté au moins 55 villages passés au bulldozer sur la base de ces images satellites. Ces bourgades détruites se trouvaient dans le nord de l’État Rakhine, autour de la ville de Maungdaw, épicentre des violences.
À LIRE AUSSI : Crise des Rohingyas : accord sur le retour des réfugiés en deux ans
L’ONU a depuis longtemps pointé du doigt ce qu’il appelle un nettoyage ethnique en Birmanie. Près de 700 000 Rohingyas ont fui le pays depuis des violences en 2017 pour se réfugier vers le Bangladesh. De son côté, le gouvernement birman assure que ce rasage fait partie d’un "plan pour le rapatriement". L’argument ne semble toutefois pas convaincre les spécialistes et les différentes ONG. Si l’armée birmane a fait son mea culpa quant aux meurtres de captifs rohingyas, après des mois de dénégation, les faits auraient été minimisés. La zone est d’ailleurs interdite d’accès aux journalistes. Cela rend difficiles les vérifications des accusations de meurtres, viols et tortures.
Source : Le Figaro