Google Maps
Cette explosion dans la banque Yoma dans le nord de la Birmanie a également fait 13 blessés. Aucune piste n’est encore privilégiée, mais cette attaque survient dans un contexte politique difficile.
Une bombe a explosé ce mercredi la banque Yoma dans le nord de la Birmanie. Selon un responsable des forces de l’ordre sous couvert de l’anonymat, deux personnes sont décédées et treize autres ont été blessées. Les faits se sont produits à Lashio, la grande ville du nord de l’Etat Shan, théâtre d’un conflit ethnique armé depuis des années. La façade de l’immeuble où la banque est localisée a été fortement détruite. Selon des témoins, des véhicules stationnés dans la rue étaient également endommagés.
Cette explosion survient dans un contexte politique difficile pour Aung San Suu Kyi. La cheffe de la diplomatie et numéro un du gouvernement civil est mêlée dans la crise des musulmans rohingyas, victimes d’une épuration ethnique par l’armée birmane selon l’ONU. L’attaque intervient quelques jours après la signature d’un cessez-le-feu entre deux rébellions ethniques armées. Un acte qui symbolise un succès relatif pour Aung San Suu Kyi, dans un pays marqué par les affrontements entre l’armée et les guérillas. Pour le moment, les forces de sécurité ne privilégient aucune piste, ni criminelle ni rebelle, rapporte le quotidien Le Figaro.
Il y a quelques jours, l’armée a commis un raid contre un gros laboratoire clandestin dans le nord de l’Etat Shan. Des millions d’euros de drogue et de matériel étaient alors saisis.