Présent lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Pyeongchang, le vice-président américain Mike Pence a manifesté sa volonté de rencontrer une délégation de hauts responsables nord-coréens. Un rendez-vous qui a été annulé sans aucune raison précise.
Le département d’Etat américain a annoncé mardi 20 février l’annulation de la rencontre prévue entre Mike Pence et une délégation de hauts responsables nord-coréens. Des responsables de la RPDC (République populaire démocratique de Corée, ndlr) ont décidé au dernier moment de ne pas procéder à cette rencontre, a déclaré la porte-parole du département d’État, Heather Nauert exprimant le regret que ce rendez-vous n’ait pas eu lieu. "Nous n’allons pas nous excuser pour les valeurs américaines, pour avoir attiré l’attention sur les atteintes aux droits de l’homme, ou parce que nous portons le deuil de la mort injuste d’un Américain", ajoute-t-elle dans un communiqué à propos de Otto Warmbier, l’étudiant américain détenu en Corée du Nord.
En marge des Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud, le vice-président américain a exprimé sa volonté de rencontrer une délégation de hauts responsables nord-coréens. Durant sa visite à Pyeongchang pour la cérémonie d’ouverture des JO, Mike Pence était prêt à saisir cette opportunité pour évoquer "la nécessité pour la Corée du Nord d’abandonner ses programmes illicites de missiles balistiques et nucléaires", a expliqué la porte-parole du département d’État sur le récit de RTL.
Dans un communiqué sorti un peu plus tôt, le secrétaire général du vice-président Nick Ayers a désigné ce rendez-vous manqué comme une volonté de la Corée du Nord de faire miroiter une réunion espérant que le vice-président adoucisse son message. "Ce qui serait revenu à céder une audience mondiale à leur propagande pendant les jeux Olympiques", a-t-il souligné. Pour combler cette rencontre annulée, Mike Pence a reçu des ressortissants ayant échappé à la tyrannie, comme Fred Warmbier. Le fil de ce dernier aurait été tué par la Corée du Nord.