Selon un communiqué, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a indiqué que comparer les actes des Polonais et ceux des juifs, lors de la Shoah, n’était pas importants.
Dimanche, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a indiqué que les propos du Premier ministre polonais sur les auteurs juifs de la Shoah étaient inacceptables et complètement infondés, lors de son entretien avec Mateusz Morawiecki au téléphone. En effet, la réponse apportée par le Premier ministre polonais, lors de son interview samedi avec le journaliste israélien Ronen Bergman, a choqué Benyamin Netanyahu. Il a été interrogé sur l’histoire de sa famille déportée durant la Deuxième Guerre mondiale, après avoir été dénoncée par les Polonais.
"Ce ne sera pas puni, ce ne sera pas considéré comme criminel que de dire qu’il y avait des auteurs polonais (du génocide juif), tout comme il y avait des auteurs juifs, des auteurs ukrainiens ou allemands", avait indiqué Mateusz Morawiecki, en défendant la loi sur la responsabilité polonaise dans l’Holocauste.
Lors de leur entretien téléphonique, Netanyahu a expliqué à son homologue polonais que "le but de la Shoah était de détruire le peuple juif et que chaque juif était condamné à mort à cause de son identité". "Il y a un problème lié à une incapacité de comprendre l’histoire et un manque de sensibilité face à la tragédie de notre peuple", avait déclaré Netanyahu dans un communiqué.
>> À lire aussi : Des manifestants israéliens réclament la démission de Benjamin Nétanyahou
Benjamin Netanyahu : "Nous ne sommes pas déterminés à faire la guerre"
(Source : Europe 1)