Les Chinois ont signalé le premier cas connu mondial d’une contamination humaine par la grippe aviaire H7N4. Le virus a touché une femme de 68 ans, et heureusement, elle va mieux.
La patiente habite dans la province côtière du Jiangsu (Est). Elle a été hospitalisée début janvier, rapporte le Centre de protection sanitaire à Hong Kong qui indique avoir été prévenu par la Commission chinoise de la santé et du planning familial.
La future septuagénaire, sortie de l’hôpital le 22 janvier, "avait été en contact avec de la volaille" avant de tomber malade, et aucun de ses proches "n’a montré de symptômes durant la période de surveillance médicale", affirme l’autorité hongkongaise dans un communiqué, rapporte la presse francilienne. C’est le tout premier cas enregistré dans le monde d’une personne atteinte du H7N4, virus d’origine aviaire.
>> A lire aussi : Grippe aviaire : 3 cas enregistrés dans le Morbihan
Chez l’homme, c’est la souche H7N9 de la grippe aviaire qui est la plus répandue, provoquant des problèmes respiratoires pouvant être fatals. Celle-ci est d’autant plus très préoccupante car elle ne tue pas la volaille infectée qui ne développe pas non plus de symptômes.
Depuis l’apparition du virus chez l’homme au mois de mars 2013, les Chinois ont rapporté plus de 1 560 cas d’infection au H7N9 depuis, et environ 40% des patients contaminés sont décédés, d’après les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Quand la Chine est entrée en hiver 2016/2017, le pays avait connu une énorme hausse du nombre de décès dus à la grippe aviaire. Le commerce de volailles vivantes a été suspendu temporairement dans certaines villes.
>> Notre dossier sur la Chine.