Le lundi 12 février, des trafiquants du liquide céphalo-rachidien ont été arrêtés dans l’est du Pakistan.
Les femmes, ne pouvant payer la dot, sont les victimes de cette escroquerie. En début de semaine, un groupe de trafiquants a été démantelé par la police d’Hafizabad, dans la province du Pendjab. Les cinq malfaiteurs, une femme et quatre hommes leur avaient promis moins de 300 euros contre une quinzaine de ponctions lombaires afin de recueillir du liquide céphalo-rachidien (LCR). Les criminels comptaient revendre ces liquides au marché noir pour être utilisés lors de transplantations osseuses.
Selon la presse pakistanaise, il y aurait seize victimes actuellement. Certaines victimes racontent qu’il y en a plus que ce qui était réellement dit et même que certaines femmes sont devenues handicapées, car aucune règle médicale n’a été respectée.
Le Pakistan est connu pour son énorme trafic d’organes. D’ailleurs en juin dernier, un groupe de médecins a arrêté à Lahore, alors qu’ils étaient sur le point de greffer deux reins illégalement. Les donneurs comme les deux receveurs étaient toujours endormis sur les tables d’opérations lors de l’interpellation.
Un cap dans la lutte contre le trafic d’organes a été franchi, mais les autorités savent que la route est encore longue afin d’éradiquer totalement ce genre de crime dans le pays.
>> A lire aussi : Trafic d’organes à Madagascar : une femme coupée en deux
Pakistan : un chrétien condamné à mort pour blasphème
(Source : RFI)