Illustration/SIPA
Les Occidentaux sont accusés d’avoir utilisé des lézards et des caméléons pouvant "attirer des ondes atomiques", pour espionner l’Iran et son programme nucléaire.
Interrogé par des médias locaux sur les récentes arrestations d’écologistes en Iran, Hassan Firouzabadi affirme ignorer les détails sur ces interpellations. L’actuel conseiller militaire pour le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei a toutefois dénoncé l’utilisation par l’Occident de touristes, de scientifiques et d’écologistes à des fins d’espionnage dans le pays. Il a parlé de ces individus venus en Iran il y a plusieurs années pour rassembler de l’aide pour la Palestine. "Nous avons eu des doutes sur l’itinéraire qu’ils avaient choisi", a-t-il indiqué à l’agence de presse Ilna liée aux réformateurs.
Ces personnes suspectes avaient sur elles une variété d’espèces de reptiles du désert comme des lézards et des caméléons. D’après Hassan Firouzabadi, ils ont alors remarqué que la peau de ces animaux attire des ondes atomiques. Par ailleurs, les reptiles ont agi comme des espions nucléaires en train de localiser les mines d’uranium ainsi que les activités nucléaires, a-t-il poursuivi sur le récit de Libération.
Ces révélations interviennent après le suicide en prison de Kavous Seyed Emami, un célèbre universitaire et écologiste irano-canadien. Il dirigeait la Fondation pour la faune persane œuvrant pour la protection des espèces menacées en Iran. Plusieurs de ses collègues étaient également arrêtés. Des universitaires de premier plan en Iran ont alors sollicité le président Hassan Rohani pour qu’il fournisse des explications sur ce "suicide" présumé.