Israël a mené plusieurs frappes ciblant les militaires syriens et "iraniens", en Syrie samedi. Les réactions de soutien et d’indignation n’ont pas tardé.
Selon l’armée israélienne, un drone iranien lancé de Syrie est entré dans l’espace aérien israélien samedi. L’armée israélienne qui a alors mené une attaque contre des cibles "iraniennes" en Syrie, martèle avoir des preuves, notamment des débris de l’engin et une séquence vidéo. Le drône a été abattu au-dessus de la vallée du Jourdain, indique Israël.
Le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que "la violation la plus flagrante et la plus grave de la souveraineté israélienne de la part de l’Iran ces dernières années, c’est pourquoi la riposte israélienne est aussi forte". De son côté, la Syrie, l’Iran et le Hezbollah nient fermement cette violation de l’espace aérien.
Moscou se dit très inquiet de ces frappes qu’il juge d’ailleurs inacceptable. Pour l’Iran, ces affirmations d’Israël sont "ridicules".
Benjamin Netanyahu, s’exprimant dans le cadre de ces attaques, avance qu’il ne souhaite pas le regain de tension mais n’accepterait aucun "ancrage" militaire de l’Iran à ses portes, en Syrie, rapporte Orange.fr. Le premier ministre israëlien a d’ailleurs reçu le total soutien des Etats-Unis dans ces frappes, évoquant "le droit souverain à se défendre" ainsi que "les activités nuisibles de l’Iran dans la région".