La tension est au rendez-vous entre Moscou et Washington. L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a qualifié jeudi d’"inadmissibles" et de "criminels" ces raids de la coalition dirigée par les Etats-Unis en Syrie.
Plus de 100 personnes sont décédées à la suite des raids de la coalition dirigée par les Etats-Unis en Syrie dans la province de Deir Ezzor. Des frappes condamnées par Moscou par le biais de l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia. Ce dernier les a qualifiées jeudi d’"inadmissibles" et de "criminelles". Selon le diplomate, une réunion à huis clos du Conseil de sécurité a été organisée dans la matinée consacrée à la situation humanitaire en Syrie. Une protestation à ce sujet a été alors lancée à ce moment. "C’était inadmissible, quelles que soient les raisons avancées", a déclaré l’ambassadeur russe. Ce dernier affirme avoir prévenu les Américains qu’ils étaient en Syrie illégalement sans y être invités.
Pour justifier leurs raids, les Etats-Unis ont déclaré qu’il s’agit d’une riposte à une attaque contre le quartier général d’une coalition arabo-kurde soutenue par Washington. Selon toujours le diplomate russe, les Américains combattent le terrorisme international, mais les choses vont bien au-delà. "S’attaquer à ceux qui combattent le terrorisme international sur le terrain en Syrie est criminel", a-t-il insisté sur le récit du Figaro.
En réponse à ces raids, la Syrie a déclaré que cette nouvelle agression représentait un crime de guerre et un crime contre l’humanité. Elle a confirmé dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies et au président du Conseil de sécurité de l’ONU la nature ignoble des intentions américaines à l’égard de la Syrie et de sa souveraineté. La coalition dirigée par les Etats-Unis a bombardé à plusieurs reprises des troupes fidèles au régime syrien depuis sa mise en place en 2014 pour combattre le groupe djihadiste Etat islamique en Irak et en Syrie.