CHINE NOUVELLE/SIPA
Selon un rapport de l’ONU, Pyongyang a livré en 2017 du matériel servant aux programmes de missiles balistiques en Syrie et en Birmanie.
En six mois en 2017 deux livraisons ont été identifiées en provenance de Corée du Nord vers le Centre de recherche et d’études scientifiques de Syrie (SSRC).
Entre janvier et septembre 2017, la Corée du Nord a exporté des produits interdits par des sanctions de l’ONU. Cette exportation interdite a généré au régime des revenus estimés à près de 200 millions de dollars, selon le rapport d’un groupe d’experts de l’ONU. Ces experts sont chargés de vérifier l’application des sanctions. Le document souligne notamment la poursuite d’exportation de charbon nord-coréen en dépit des sanctions internationales. Il évoque des pavillons de navire trompeurs, des transferts en mer de produits illicites entre navires et de la documentation frauduleuse destinée à masquer l’origine du charbon.
En 2017, à l’initiative de Washington, le Conseil de sécurité a imposé trois séries de sanctions économiques à la Corée du Nord qui touchent notamment ses exportations de charbon, de fer, sa pêche et son textile et limitent ses approvisionnements en pétrole. Ces mesures ont été décidées après des tirs de missiles et un essai nucléaire menés par Pyongyang, jugés menaçants pour la stabilité internationale.