La police iranienne a procédé à l’arrestation d’une trentaine de femmes ayant participé à un mouvement contre le port du voile. Elles auraient défilé la tête nue en grand public.
Une trentaine de femmes ont été arrêtées par les membres des forces de l’ordre en Iran pour avoir découvert leur tête. Le port du hijab étant obligatoire dans ce pays, ces femmes ont voulu protester contre cette mesure. Elles ont alors organisé une campagne contre le port du voile en public. "La police a arrêté 29 personnes qui perturbaient l’ordre social et les a remises à la justice", affirme le communiqué de la police de Téhéran.
À LIRE AUSSI : La Bulgarie interdit le port du voile intégral
Depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, les femmes sont contraintes au port du voile au risque de se voir arrêter, condamner à une amende ou encore faire l’objet d’une admonestation. La police locale est toutefois laxiste quant à l’application de cette loi, depuis ces dernières années. Il n’est donc pas surprenant de constater un nombre croissant d’Iraniennes en train de s’autoriser à enlever le voile.
Le nombre de mouvements contre le port du voile obligatoire a connu une recrudescence depuis l’arrestation fin décembre 2017 d’une Iranienne. Cette dernière a brandi son voile sur une perche tandis qu’elle montait sur une armoire électrique dans une rue animée de Téhéran. L’action, qui s’est faite à la veille du déclenchement de grandes manifestations contre la vie chère, a été largement diffusée sur Internet. Finalement, la militante a été arrêtée et libérée après un mois de détention, a confirmé l’avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme, Nasrin Sotoudeh.
Source : Le Figaro, Le Vif