Une ancienne espionne de Pyongyang confie que des Françaises auraient été kidnappées par le régime. Une association japonaise confirme le fait et dénombre même trois victimes.
La Corée du Nord aurait-elle enlevé des ressortissants français ? C’est en tout cas ce qu’affirme Kim Hyon-hui dans son témoignage diffusé mercredi dans l’émission Pièces à conviction sur France 3. Selon cette ancienne espionne repentie à la solde de Pyongyang, au moins un Français était retenu en territoire nord-coréen. Avec des centaines d’étrangers, ils auraient été kidnappés entre les années 1960 et 1980 par le régime de Pyongyang. "Il y a eu des Français kidnappés par la Corée du Nord, et j’ai même vu une photo", assure Kim Hyon-hui à Tsutomu Nishioka, président d’une association pour le sauvetage des Japonais kidnappés par la Corée du Nord.
À LIRE AUSSI : Un Américain détenu en Corée du Nord
Comment les Français se sont retrouvés en Corée du Nord ? La voie de la séduction aurait été le piège pour l’un d’entre eux. "Un jour, raconte l’ex-espionne, j’étais dans une de nos résidences réservées à Pyongyang, et il y avait une cuisinière. Elle m’a raconté qu’auparavant, une Française habitait cette maison. Elle avait été séduite par un espion de chez nous. Il l’avait convaincue de venir avec lui, et elle s’était retrouvée à Pyongyang." La Française aurait voulu repartir et a bien protesté. Malheureusement, ses efforts auraient été vains et le régime nord-coréen aurait fait usage de violence.
Les témoignages que Tsutomu Nishioka a recueillis font état de trois Françaises kidnappées au total. Le but de ces enlèvements est l’enseignement de la langue de Molière aux espions du régime de Pyongyang. Pour l’instant, Paris n’a pas confirmé ces kidnappings.
Source : 20 Minutes